Qui investit dans les énergies marines ?

Les énergies marines, sont issues des richesses naturelles des eaux des mers et des océans. Elles contribuent à la production de l’électricité grâce au flux naturel d’énergies des courants et des flots, et à la matière marine, utilisés dans différents types d’installations. L’eau occupe la majeure partie de la terre, grâce aux mers et aux océans. Elle est donc une source énergétique capitale, mais qui se trouve très peu exploitée. En quoi consistent les énergies marines, et quels sont les principaux acteurs de ce secteur ? Éléments de réponse dans cet article

Quels sont les types d’énergies marines disponibles ?

À l’intérieur d’une usine marémotrice, l’intensité du flux et du reflux de la marée est utilisée pour générer de l’électricité en temps réel. Le fonctionnement d’une usine marémotrice est un peu semblable à celui d’une centrale hydroélectrique de basse altitude. Ce sont en réalité, les mouvements de montée et de descente de la marée qui font tourner les turbines. Ensuite, les turbines font à leur tour, fonctionner un alternateur qui génère un courant électrique alternatif, et enfin, un transformateur est sur place pour élever la tension du courant électrique produit par l’alternateur. Cela lui permet d’être facilement transporté dans les zones à très haute altitude. En France, il existe des usines marémotrices qui génèrent quatre pour cent d’électricité chaque année, soit l’équivalent de la consommation d’une ville entière.

L’énergie marine : état des lieux

Plusieurs sites commerciaux éoliens sont actuellement en pleine éclosion en France. En deux mille dix-neuf, plusieurs sociétés ont répondu à des appels d’offres de la part de l’État français, pour un projet de six cents mégawatts. De plus, la même année a été ponctuée par la levée des recours par le Conseil d’État sur les sites lauréats des appels d’offres.

En 2020, des débats publics ont été entrepris pour mettre sur pied de nouvelles zones d’appels d’offres pour mille deux cent cinquante mégawatts répartis sur la Normandie et la Bretagne. L’éolien offshore flottant connaît aussi un développement conséquent en France grâce une mobilisation phénoménale du secteur industriel et aux premiers retours d’expériences de l’éolien offshore posé. Quatre espaces sont en cours d’accroissement en France et le premier appel d’offres pour un projet de deux cent cinquante mégawatts a été lancé dans la même année pour l’attribution du projet lauréat en deux mil vingt-et-un.

Une deuxième formalité va suivre en deux mil vingt-et-un et en deux mil vingt-deux pour un projet semblable en Méditerranée. Il faut préciser par ailleurs, que certaines structures comme l’ADEME financent des projets et des thèses qui visent à développer des nouvelles technologies ou qui s’intéressent à des thématiques similaires.

Energie Marine : un investissement socialement responsable

De nombreux investisseurs veulent désormais faire en sorte que leur investissement soit utile à l’homme et à la planète. Utiliser l’énergie marine est bon pour tout le monde.

Il existe de nombreux moyens d’investir dans l’énergie marine. Si vous voulez en savoir plus sur l’investissement socialement responsable n’hésitez pas à lire cet article. La protection de la planète doit se gérer dans un cadre global tout comme vos investissements. Il n’est pas question de placer votre argent uniquement dans les énergies renouvelables, il faut diversifier. Il existe de nombreux types d’investissement.

Les invetisseurs institutionnels et les investisseurs particulier se sont rendu compte que l’on pouvait améliorer le sort de la planète tout en ayant une bonne performance financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *