S’inscrivant dans la perspective du développement durable, la transition énergétique reste l’un des concepts suscitant le plus d’attention en France. Mais de façon concrète, qu’est-ce que la transition énergétique ? Découvrez ici tout ce que vous devriez savoir à ce propos.

Définition de la transition énergétique

La transition énergétique ou transition écologique constitue l’ensemble des dispositions prises dans le but de diminuer, mieux, de supprimer notre production et notre consommation en énergies non renouvelables et polluantes. Elle a pour principal objectif de répondre aux diverses préoccupations climatiques et environnementales en transformant les systèmes de production, de distribution et de consommation d’énergies. Par conséquent, la transition énergétique permettrait la mise en œuvre de nouvelles alternatives favorables au climat et à l’environnement. À ce propos, l’objectif en France, par exemple, est la neutralité carbone d’ici 2050.

Les piliers de la transition énergétique

Pour activement participer au développement durable, la transition écologique repose essentiellement sur la prise de conscience des citoyens et sur le développement de technologies innovatrices. Celles-ci doivent pouvoir apporter de nouvelles solutions énergétiques dans tous les secteurs afin d’améliorer la production et la consommation d’énergies.

À ce titre, le premier pilier sur lequel repose la transition énergétique reste la sobriété énergétique. Il est question ici d’assurer le changement des différents modes de vie pour la réduction de la consommation énergétique globale. La sobriété énergétique prône par exemple l’utilisation des équipements adaptés, les économies d’énergie, l’adoption des gestes éco-citoyens, etc.

Second pilier : la diversification du mix énergétique, concept suivant lequel les opérateurs du secteur énergétique doivent veiller à la production de leur énergie par différentes sources énergétiques. Ainsi, chaque opérateur est censé s’approvisionner en réduisant au maximum ses émissions de dioxyde de carbone. Le recours aux énergies renouvelables est donc privilégié par le mix énergétique.

Comme dernier pilier de la transition écologique, l’efficacité énergétique vise à optimiser la consommation énergétique en rapport avec les activités humaines. Pour atteindre cette efficacité énergétique, les politiques mises en œuvre doivent veiller à l’amélioration de la performance des productions agricoles, des transports motorisés, des bâtiments, etc.

Enjeux et législation de la transition énergétique

Les enjeux de la transition écologique s’étendent sur le plan environnemental, sanitaire, social, politique et économique. Ainsi, ces enjeux sont entre autres :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • la protection de la santé des citoyens,
  • la sécurisation des divers systèmes énergétiques,
  • l’adaptation des infrastructures,
  • la diminution des inégalités liées à l’accès à l’énergie,
  • réduire la dépendance énergétique.

La transition énergétique a été rendue officielle en France suite à la promulgation de la Loi n° 2015-992. Elle traite de la transition écologique pour la croissance verte et a été promulguée en août 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *